vendredi 15 janvier 2016

Humaine tome 1 : Humaine - Un avis mitigé...

Couverture : Humaine, tome 1 : HumaineNom original : Vampire Queen- Infinite Days
Auteur : Rebecca Maizel
Maison d'édition : Le livre de poche
Thèmes : Romance, Humanité, Vampires
Date de Sortie : 11 mars 2015 (poche)
Nombre de pages : 408 pages
Prix : 7.90€  
Résumé : Je te libère...
Couverture : Humaine, tome 1 : HumaineJe te libère, Lenah Beaudonte.Garde espoir et sois libre...Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, J'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.





"Honnis soit qui mal y pense"



   J'avais déjà entendu parler de ce livre sans trop m'y intéresser. Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas tellement ce qui allait m'attendre même si je connaissais vaguement l'histoire.

   C'est aux prémices de sa vie humaine que nous découvrons notre protagoniste : Lenah Beaudonte. Elle découvre sa nouvelle vie suite à un sommeil d'un an environ. Nous rencontrons également un autre personnage : Rhode, le vampire qui l'a accompagnée durant toute sa vie de vampire. J'ai d'ailleurs été plutôt déçue par ce début plutôt bref.

   Lenah ne connaissait rien de notre monde et le découvrait dans la première partie du roman. Nous avons donc eu le droit à un personnage naïf et réagissait parfois de manière étrange mais pas comme je l'aurais voulu. Elle arrive à plutôt bien s'intégrer dans ce nouveau mode de vie, ce que je trouve étonnant et beaucoup trop rapide. Cela manquait clairement de profondeur. De plus, les personnes qui se sont mises à la côtoyer ne se posaient pas réellement de questions. Pour résumer, tout était beaucoup trop facile pour Lenah ce qui était vraiment dommage.

   Dès le début de l'histoire, nous pouvons assister à un genre de coup de foudre entre Justin et Lenah qui m'a de nouveau déçu. Je ne suis pas contre ce type de romance, je l'apprécie d'ailleurs plutôt bien mais cette fois-ci, elle ne passait pas. J'aurais aimé que les personnages fassent plus ample connaissance. De plus, j'ai trouvé leur romance plutôt bidon. On ne connaissait d'ailleurs que peu de choses sur eux.

   Les personnages ne m'ont pas particulièrement tapés dans l'oeil. J'ai pour ainsi dire, pas du tout aimé Lenah qui avait beaucoup trop de défauts à mon goût. En revanche, j'ai plutôt bien aimé les autres personnages même si mon avis n'est qu’approximatif étant donné le manque de profondeurs de ceux-ci. J'aurais vraiment aimé découvrir plus en détails les personnages que l'on ne voyait que trop peu. C'est à dire les vampires qui étaient avec Lenah. J'ai d'ailleurs trouvé le lien entre eux plutôt sympathique et original. Je pense que sans cela, j'aurais mis cette histoire du côté des flops.

   Les flash-back avec l'ancienne vie de Lenah m'ont plu même si j'aurais aimé, une fois de plus, avoir plus de détails. L'auteur a également voulu nous montrer des vampires ne ressentant aucune pitié mais je crois qu'elle est passé à côté avec le personnage de Rhode et l'histoire d'âme sœurs qui lient les vampires.

   Mais je crois bien que le pire dans tout cela a été la fin. Je l'ai trouvée tirée par les cheveux, pas du tout crédible et bien trop dans la facilité. Autant dire que l'auteur ne s'est pas réellement pris la tête pour écrire ceci. De plus, l'auteur voulait jouer sur les sentiments mais je pense que ce fut plutôt raté. Il aurait fallu passer plus de temps sur certaines scènes pour nous en faire ressentir. Là, je n'ai que lu avec monotonie.

   Et pourtant, malgré les côtés négatifs, j'ai accroché à l'histoire. Il y avait une certaine addiction derrière ces phrases.  J'ai trouvé qu'à certains endroits, le côté poétique était là. J'ai particulièrement aimé la façon dont Lenah voit le monde à travers sa vue vampirique qui m'a clairement fait changé de point de vue. Je pense vraiment que ce type d'histoire était beaucoup plus apprécié lorsque Twilight a fait un tabac que maintenant.

   Pour conclure, je pense que cette histoire aurait vraiment pu être sympas si elle avait été beaucoup plus travaillée et avec plus de descriptions. Malgré le côté désagréable de Lenah, j'ai plutôt bien aimé les autres personnages. En revanche, la fin... ce n'était pas trop ça, tout comme les sentiments ressentis qui m'ont plutôt laissée neutre. J'ai, heureusement, aimé les vampires qui se cachaient derrières les flash-black mais aussi la petite addiction. En résumé, je pense lire le tome 2 pour me faire un avis plus définitif. J'ai plutôt aimé cette historie même si elle n'est pas extraordinaire. 

Les plus : -L'addictivité
                    -L'écriture parfois poétique
                    -Le lien entre les vampires et Lenah

Les moins : -Manque de profondeur et de description
                        - Lenah : insupportable
                        -Tout se passait TROP bien
                   
                 Note : 5.25/10

12 commentaires:

  1. Heu ... Je passe mon tour ? XD
    On dirait presque qu'il n'y a que des points négatifs :( C'est dommage de commencer l'année de cette façon !
    J'espère que ta prochaine lecture sera meilleure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça oui :p
      Mais c'est étrange parc que j'ai aussi vu de bons commentaires...
      Je suis bien d'accord ! Surtout que c'est mon premier livre lu :/
      Pour le moment elle ne l'est qu'un soupçon...

      Supprimer
  2. Déjà qu'il ne m'intéressait pas au départ, tu me donnes encore moins envie de le lire. L'histoire a l'air banale, alors si en plus ça manque de profondeur... Je passe également mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est vrai qu'il faut miaux s'intéresser à d'autres livres que celui là :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas du touuuuut tentée par ce livre... alors avec ton avis encore moins. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est dommage que tu n'es pas aimé, moi j'avais adoré et le tome 2 encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais j'ai vraiment trouvé un manque de profondeur. Mais comme je l'ai dit, je préfère laissé sa chance au tome 2 :)

      Supprimer
  5. On a envie de prendre des pincettes, lira, lira pas ? Je pense que non finalement, il doit y avoir tellement mieux ^_^

    RépondreSupprimer
  6. J'hésitais à le lire, je pense que je vais passer mon chemin :D

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé m'avais pourtant l'air original (pour une fois qu'un vampire devient humain et non l'inverse), mais ton avis ne m'emballe pas du tout ! Dommage :/

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien... Le résumé était prometteur mais ta chronique donne clairement moins envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer