mardi 19 janvier 2016

Le Feu Secret tome 1 - Un bon livre mais qui n'a pas su se mettre en valeur

Couverture de Le Feu Secret, Tome 1Nom original : The Secret Fire
Auteur : Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty
Maison d'édition : Robert Laffont
Thèmes : Malédiction, Fantastique, Pouvoir
Date de Sortie : 12 novembre 2015
Nombre de pages : 475 pages
Prix : 18.50€  
Résumé : Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Couverture : Le Feu Secret, Tome 1Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.

"Le moment est venu de commencer ta nouvelle vie, de combattre le mal et de sauver le monde."




   J'avais très envie de découvrir Le Feu secret de Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty tout simplement car j'ai eu la chance de rencontrer ces auteurs au salon du livre de Montreuil.

   J'étais beaucoup intriguée par le début. On ne voit pas partout une personne incapable de mourir en sautant du cinquième étage ! J'ai donc très vite voulu savoir la cause de cette immortalité et c'est ce qui m'a poussé à continuer cette lecture. Nous avons pu voir une correspondance se faire entre ces deux personnages que j'ai tout simplement adoré. Malheureusement elle s'est vite achevée, à mon plus grand malheur.

   Les changements de points de vue étaient bien menés même si j'avoue être légèrement déçue par le fait qu'il n'y ait pas de réel changement entre ces deux ci. En effet, ce livre écrit à quatre mains aurait, selon moi, mérité une certaine différence d'écriture entre ces deux protagonistes, pour faire un discernement qui aurait vraiment pu rajouter de l'originalité. Mais c'est également un point fort car Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty ont su mélanger leur style d'écriture pour n'en créer qu'un seul. Malheureusement, j'aurais également aimé voir un peu plus de différences entre la France et l'Angleterre où chacun de nos personnages principaux vivent. Même si, ô grand dieux, nous avons pu voir l'école d'Oxford à travers les yeux de notre anglaise Taylor(même si elle manquait de détails).

   De plus, je n'ai pas trop apprécié les personnages qui étaient "Trop". C'est à dire qu'au début, je n’appréciait pas Taylor qui était trop parfaite à mon goût. Heureusement qu'elle a évolué d'ailleurs car je la préfère largement vers la fin, alors qu'elle est plus courageuse. Et, au contraire, le Sascha de la fin m'a plutôt déçu car on ne retrouvait pas toute sa personnalité du début c'est à dire intrépide mais également vicieux, il parait plus assagit. En revanche, j'ai tout simplement adoré Louisa la rebelle aux cheveux bleus. J'ai trouvé que c'était un personnage fort et charismatique.

   J'ai bien aimé l'intrigue. On peut retrouver dans ce livre plein de mystères concernant cette fameuse immortalité mais aussi sur la présence de Taylor dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé les réponses à mes questions et ce qu'on peut trouver derrière était plutôt bien pensé. Le suspense aurait mérité d'être plus présent tout simplement car ce livre ne m'a pas tenu en haleine et je m'y suis vite détournée (peut-être étais-je dans une mauvaise passe...).

   Malheureusement, la fin m'a vraiment déçu puisque tous les problèmes, ou presque, sont résolus et surtout, j'adore les cliffangher, cela donne réellement envie de continuer l'histoire car le suspense est à son comble. Or je trouve ici qu'il n'y en avait pas tellement. Mais il y a aussi le fait que les personnages soient quasi invincibles qui m'a déplu. J'aurais aimé plus de difficultés ou, du moins, que ce ne soit pas tourné de cette manière.

   Pour conclure, j'ai bien aimé l'histoire même si, encore une fois, j'ai été déçue par celle-ci par rapport à ce que j'attendais. Je m'attendais réellement à un truc totalement différent et plus énigmatique. Je trouve que les personnages n'étaient pas ce qu'ils étaient au début et par égarement ou évolution, ils sont devenus différents dans le bon comme dans le mauvais sens. L'écriture n'était pas spectaculaire et alléchante même si je trouve que la plume des auteurs s'est bien reliée. Le fin, en revanche, ne m'incite pas tellement à continuer cette saga même si je pense tout de même le faire. Je trouve que c'est un bon livre malgré tout et vous le recommande. J'ai entendu de très bons avis à son sujet mais il n'a pas tant retenu mon attention.


Les plus : -Le mystère
                    -La correspondance entre les personnages et leur évolution

Les moins : -La fin
                        - Les personnages principaux (pas secondaires)
                        -Un peu trop de facilitées
                   
                 Note : 7.5/10

8 commentaires:

  1. Pour ma part, il me tente beaucoup ! C.J. Daugherty est une de mes auteurs préférés et j'ai hâte de lire ce livre :) Je l'ai en ebook, en plus ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ce premier tome pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman qui me fait de l’œil, donc je verrai bien ce que ça donne pour moi ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup. J'espère pouvoir le lire rapidement :)

    RépondreSupprimer
  5. Pas trop tentée pour le moment. J'ai trop de livres à lire ! ^^'

    RépondreSupprimer
  6. Il ne m'intéressait pas au début, et là, encore moins. Ce n'est plus trop mon genre...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis assez d'accord avec ta chronique, mais je crois que j'attendais trop de ce roman... :/

    RépondreSupprimer
  8. J'avais lu un ou deux chapitres qui m'avaient beaucoup plu !^^ J'ai hâte de lire la suite♥

    RépondreSupprimer