jeudi 10 décembre 2015

Chroniques des Arcanes tome 1 : Princesse Vénéneuse - De l'originalité à travers un jeu de cartes ♥

Couverture de Chroniques des Arcanes, Tome 1 : Princesse VénéneuseNom original : The Arcana Chronicles
Auteur : Kresley Cole
Maison d'édition : J'ai lu
Thèmes : Fantastique, apocalypse
Date de Sortie : 12 février 2014
Nombre de pages : 474 pages
Prix : 12.00€  
Résumé :  22 cartes Arcana. 
Couverture : Chroniques des Arcanes, Tome 1 : Princesse Vénéneuse22 jeunes assassins. Que le meilleur survive.
Les terrifiantes hallucinations d’Evie Greene, 16 ans, ont prédit l’apocalypse, et la fin du monde lui a apporté toutes sortes de nouveaux pouvoirs. Alors que la terre a brûlé et que peu ont survécu, Evie s’allie avec le dangereux et séduisant Jack Daveaux dans une course aux réponses. Ils découvrent qu’une ancienne prophétie est en train de s’accomplir, et qu’Evie n’est pas l seule à posséder des pouvoirs spéciaux. Un groupe de jeunes a été choisi afin de rejouer l’ultime bataille entre le bien et le mal. 
Mais il n’est pas toujours évident de déterminer qui est de quel côté… 



"Parfois, il faut laisser les choses se faire naturellement, Evie"



   Ce livre me tentait beaucoup mais je ne savais pas vraiment de quoi il allait parlé étant donné que je n'avais pas lu le résumé avant de le commencer. Je me suis donc lancée complètement à l'aveugle dans le livre.

   Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu. Le début était pour moi plutôt lent avec la mise en place de la vie de nos personnages mais pas inintéressants. Evie est un personnage que l'on pourrait prendre pour quelqu'un de superficielle mais en fait elle est beaucoup plus complexe intérieurement. On va pouvoir découvrir ce qu'elle a subit durant son adolescence. Puis il y a Jack, un personnage encore difficile à cerner mais que l'on va découvrir tout au long de leur aventure.

   Evie n'est pas quelqu'un d'ordinaire, elle a un dont. Elle est une des vingt-deux cartes du célèbre jeux de Tarot. Cela lui confère donc un don qu'elle maîtrise avec peine mais que nous pourrons découvrir avec elle. J'ai d'ailleurs trouvé le monde du Tarot vraiment exceptionnel. C'était la première fois que je rencontrais ça dans un livre et j'ai été subjuguée par cette originalité.

   Le monde post-apocalyptique dans lequel évolue nos personnages durant les deux derniers tiers du roman est très bien mené. L'auteur nous le décrit comme un monde rude, permettant de faire gagner en maturité les personnages. Dans ce roman, tout n'est pas rose, loin de là et l'auteur ne laisse pas la place à la pitié. Elle nous décrit certaines scènes crues créant un contraste avec la jeunesse des personnages.

   J'ai été conquise par l'aventure décrite dans ce livre où nous pouvons voir différents paysages, tous ravagés par le "Flash". Les anciens habitants sont devenus des créatures que je ne saurais qualifier même si elles m'ont fait penser à des zombis.

   Durant la lecture, nous aurons l'occasion de rencontrer d'autres personnages, notamment des Arcanes. Les arcanes sont LE concept que j'ai plus plus aimé, c'est ce qui a fait l'originalité de ce roman. Ce sont les personnages représentés par des cartes de tarots. Il y a tout un monde à découvrir petit à petit avec des personnages aux caractères variés. Une petite romance s'installe au sein du groupe formé mais elle n'apparaît qu'en arrière plan ce qui est plutôt agréable. Elle ne barre pas la route à l'aventure de nos personnages.

   Ce livre m'a vraiment happé du début à la fin et la plume de Kresley Cole nous fait naviguer au file des mots, avec légèreté. J'avais toujours envie de poursuivre plus loin ma lecture et ne pouvais plus la lâcher.

   En conclusion, ce fut une très belle découverte qui m'a menée aux portes du coup de cœur. Le début quoique un peu long, nous a permis de découvrir notre personnage principal et cela ne m'a pas totalement déplu. Le monde qui nous est décrit ne manque pas de cruauté et l’imagination de l'auteur est débordante. Ce fut un vrai plaisir de lire ce livre ! J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite de cet univers et peut-être même lire une autre série de l'auteur.

Les plus : -De l'originalité à revendre
                    - Des personnages intéressants
                    - Une aventure truffée de pièges
                    - L'univers

Les moins :  - (un début un peu lent)
                   
                 Note : 9.75/10

14 commentaires:

  1. Très belle chronique ! :) Je ne connaissais pas du tout ce roman, merci pour cette découverte il a l'air vraiment super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, j'ai d'ailleurs dévoré le tome 2 dans la foulée :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL! J'ai hâte de le lire! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'ai vraiment envie de connaître ton avis sur ce livre !

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment génial ce livre =D Peut-être que je vais le lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, j'irais voir ta chronique avec plaisir :)

      Supprimer
  4. Pas très tentée par ce livre à cause de son sujet (monde post-apocalyptique et tout), mais tu donnes quand même envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai que lorsqu'on est pas fan de ce type, c'est un peu dur mais je te le conseille tout de même :)

      Supprimer
  5. Wahou, tu donnes beaucoup envie. ^^ Comme Julie, j'ai un peu peur d'être déçue par le monde post-apocalyptique, mais ce livre a l'air quand même pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but, j'ai vraiment adoré :)
      Ah, je ne vois pas pourquoi pourtant, je trouve le côté post-apocalyptique très bien tourné :)

      Supprimer
  6. Oh! Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air vraiment terrible! En plus la couverture est top!
    Je me le note, merci pour la découverte! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, je trouve la couverture vraiment horrible :p

      Supprimer
  7. Il va falloir que je tente cette saga :)

    RépondreSupprimer