jeudi 17 septembre 2015

Le Dernier Parcours - une superbe enquête ♥

Le dernier parcoursAuteur : Jean Claude Greuzard
Thèmes : Enquête, Jalousie
Date de Sortie : 27 février 2013
Nombre de pages : 605 pages
Prix : 21.50€  
Résumé : "Un choc énorme, un souffle, une douleur immense, fulgurante qui le traverse, le transperce, le plie en deux, l'anéantit. 
Il se sent partir, tout lui échappe. Pourquoi ?
Que m'arrive-t-il, pense Claude, presque inconscient. " 
Une enquête où le mystère et le suspense sont omniprésents, et dans laquelle nous avançons pas à pas sur la trace de la vérité. Au-delà de l'enquête, l'auteur raconte la réalité du quotidien rural. , parfois très crue, de toute une époque. Une plongée dans l'histoire de nos aïeux. insérée à l'intérieur d'une trame policière, et dans laquelle vient peu à peu se mêler la vie contemporaine. Un ouvrage qui se lit d'une traite, tant vous serez happés par des vérités qui dérangent. 

" Je me suis bien  trompé, se dit Jocelyn en l'observant, c'est un personnage important. Belle leçon de l'être et du paraître. Savoir rester soi-même, c'est lui qui a raison. A méditer, pour prendre exemple."- Jocelyn


Il y a des personnes passionnée par les voitures, d'autres par le foot. Jocelyn quant à lui, aime les thrillers. Il en lit quand il a du temps pour lui. Depuis peu, il s'est engagé dans une enquête non classée par la police alors qu'il n'est qu'un simple employé d'assurance. La police avait beau faire de multiples interrogatoires, le résultat restait le même. Qui était le meurtrier de Claude ? Nombreux étaient les suspects.

Jocelyn avait décidé de tout reprendre à zéro. Menant son enquête tout d'abord dans les archives nationales afin de savoir qui étaient les différentes personnes interrogées. Il y avait tout d'abord Faustine, l'ancienne maîtresse d'école, femme du Maire de ce petit village. Venait ensuite Juliette que Jocelyn connaissait car elle lui exerçait le catéchisme. il n'y avait personne de mieux placée qu'elle pour répondre surtout sachant que la victime et elles étaient fiancés. 

En réalité, les interrogatoires ont été nombreux lors de ce livres. toutes les anciennes personnes habitant le villages en faisaient parti... ou presque. Certains étaient les descendants de ces personnes.  ainsi nous n'avons pas pu suivre un seul personnage comme dans ce que j'avais l'habitude de lire. Il y avait énormément de narrateur qui nous racontait leur histoire à travers leurs yeux. Cela nous empêchait de nous identifier à une personne propres mais c’était plutôt agréable à lire. De plus,  nous avons su tout ce qui tracassait les personnages, leurs sentiments quant aux événements passés. C'était ainsi un moyen de voir les différents caractères des personnages comme la fougue des Jumelles Blanche et Bertille ou même la perversité de Augène ou même la gentillesse de Faustine.

La description était très bien exploité nous indiquant tous les détails pour une scène bien réaliste. J'ai d’ailleurs beaucoup aimé cela car, il faut le savoir, j'adore les descriptions, je trouve que c'est ce qui nous retranscrit le mieux la scène qui se déroule devant nos yeux.. La plume de l'auteur était également très agréable à lire.  J'ai tout d'abord était surprise par celle-ci et ait finie par m'y faire. Elle sortait de l’ordinaire. 

Nous avons également pu voir à travers les yeux de tous les personnages la vie qui se passait suite à la première guerre mondiale. les difficultés qu'ont rencontrées certaines familles, des veuves, des hommes ayant perdu des amis de combat, la rudesse de la guerre émotionnellement. Nous avions également la possibilité de voir comment se déroulait le quotidien des paysans, des personnes du début du XX e siècle. La façon dont se passait des enchères à l'aide de cierges, les travaux qui s'effectuaient dans les champs, les différences entre les classes sociales et les jalousie que cela pouvait apporter. J'ai vraiment adoré le contexte de l'historie; il faut le dire. C'était très instructif et en même temps très prenant. 

En effet, il faut savoir que Juliette était fille de notaire ce qui signifie qu'elle vivait beaucoup plus aisément que son fiancé, Claude, simple paysan. Cela avait entraîné beaucoup de Jalousie. Mais était-ce là une cause de son décès? Nous avons pu voir dans ce livre que beaucoup de facteurs pouvaient être en jeu mais étaient-ils vraiment à prendre en compte ?

La fin a été pour moi... inattendue, je peux le dire ! Mais quoi de mieux qu'une fait dont on ne s'attend pas pour apprécier un livre ! Je suis d’ailleurs encore en train d'y penser rien que d'écrire cette chronique. Elle m'a toute chamboulée. 

Pour conclure, je peu vous dire que ce livre fait parti des petits bijoux que je suis heureuse d'avoir pu découvrir; Il y a tout dedans, des leçons de vie, de nombreux personnages aux multiples facettes, une histoire d'amour qui tourne en dérision avec le meurtre de Claude. Un auteur à la plume fluide et originale. Je recommande vivement ce livre et je remercie vivement les éditions Baudelaire de me l'avoir fait découvrir; J'étais sceptique au début car ce n'était pas du tout mon style de lecture mais au vue des éléments que je vous ai décrit, j'ai adoré. 

Les plus : -Une leçon de vie
                    - Un côté historiques
                    - Des personnages uniques, tous différents
                    - Un auteur à la belle plume

Les moins :  -Aucun
                   
                 Note : 10/10




5 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire... Mais je suis contente que l'histoire t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après je pense qu'il ne plairait pas à tout le monde donc c'est franchement à voir :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer