samedi 18 juillet 2015

Belladone - Une bit-lit sombre

Auteur : Michelle Rowen
Thèmes : Bit-lit, Romance, Vampires, Poison
Edition : Milady
Date de Sortie : 26 octobre 2012
Nombre de pages : 346 pages
Prix : 7.90€  
Résumé : Jillian était une fille sans histoire jusqu'à ce qu'on la prenne en otage. Désormais, il ne lui reste plus qu'un choix à faire : mourir des mains de Declan, l'assassin dhampire qui la retient prisonnière, ou succomber aux effets secondaires du poison qu'on lui a injecté : la Belladone. Un venin qui fait d'elle l'arme ultime dans la guerre contre les vampires. Le seul espoir de Jill consiste à convaincre son kidnappeur de la relâcher, mais comment toucher le cœur d'un homme qui n'a jamais ressenti aucune émotion ?









"C'est quand on a le moins de raisons de se réjouis qu'il faut rire à gorge déployée." - Mathias




J'ai tout d'abord pensé que ce livre ressemblerait à Poison écarlate de Maria V. Snyder, je restais donc assez réticente... Mais au final ce n'est pas du tout la même chose. Soit le poison est en commun dans ces deux livres mais ils sont totalement différents.

J'ai tout de suite apprécié le fait qu'on se retrouve confronté à une première menace dès le premier chapitre. Ainsi nous ne nous sommes pas éternisés sur la vie de notre héroïne principale, Jillian. Nous en avons découvert assez sur elle tout au long du récit ce qui est mieux que si on savait déjà tout vers le début. Elle essayait de comprendre au mieux Declan en lui montrant de la compassion et tous les sentiments qui allaient avec. Mais elle a aussi su se montrer égoïste, chose qui prouve qu'elle n'était pas parfaite, chose que j'ai aimée.

Jillian rencontre donc Declan dans le premier chapitre. C'est un être froid qui n'hésite pas à tuer et dénudé de toute émotion ce qu'on pourrait référencer à un vampire étant donné qu'ils sont présent dans cette série. Bien au contraire, ceci est du à un Sérum qu'il prend pour éviter de ressembler à ces derniers puisqu'il leur ressemble à moitié, c'est un dhampire. On a ensuite pu en apprendre plus sur lui lorsqu'il n'était plus sous l'emprise de ce sérum. Il  ne comprenait pas ce qui lui arrivait étant donné qu'il n'avait jamais été habitué à ressentir des sentiments auparavant. C'est ainsi que j'ai appris à l'aimer.

Dans la première partie du roman on a ainsi pu connaître ces deux personnages ainsi que l'univers qui les entourait. Notamment le centre de recherche qui lutte contre les vampires, celui qui a créer le poison pour les éradiquait, celui présent en Jillian. Ainsi nous avons découvert de nouveaux personnages comme le docteur Gray qui est aux commandes de ces recherches et Carson le père adoptif de Declan. Autant dire que dès le début je ne les ai pas aimé, ils étaient froid avec un petit quelque chose d'inhumain malgré qu'ils voulaient sauver l'humanité. En revanche, Noah, le petit curieux, assistant de Carson, était beaucoup plus sympathique et son petit côté fouineur était vraiment appréciable ainsi nous avions des réponses en même temps que Jillian.

L'action qui était présente était très bien menée et plutôt présente. De plus, Declan n'était pas le gagnant de chaque bataille. La ruse l'emportait sur la Force. Ainsi cela nous prouvait que ce personnage n'était pas infaillible. La romance qui a commencé à s'installer entre nos deux personnages principale était, je trouve, très belle, elle n'allait pas trop vite et Declan redoutait les sentiments qu'il éprouvait à l'égard de Jillian. En revanche, je trouve que les sentiments n'étaient pas assez poussés, ils ne ressortaient pas autant que je l'aurais voulu.

La seconde partie s'est concentrée principalement sur les innombrables retournements de situations qu'il y avait et autant dire qu'ils étaient nombreux. On ne savait plus qui et que croire alors que le personnage de Jillian était confronté à la vision intérieur des choses, celle des vampires et leur serfs de sang (serviteurs de la cause vampirique). On en a ainsi découvert aussi sur eux et leur monde souterrain, sur les agissements de Mathias, l'actuel roi vampire et l'emprisonnement de Kristoff, l'ancien roi. Le fait que les vampires aimaient le sang, le sexe et la mort nous représente bien le côté bit-lit du livre.

En résumé, j'ai beaucoup aimé l'action et la romance présente. Il y avait plein de nouvelles découvertes mais qui n'étaient pas tassées au même endroit ce qui n'a provoqué aucune longueur. Les personnages étaient superbes, certains cruels et d'autres plus humains que ce qu'ils pensaient. Même si les sentiments n'étaient pas assez développés, j'ai beaucoup aimé ce livre, il nous tenait en halleine et il y avait des parties assez comiques. On découvre ainsi une bit-lit plutôt sombre par rapport à Sarah Dearley, autre saga bit-lit de Michelle Rowen . J'ai vraiment hâte de finir cette duologie en lisant le second tome.

Les plus : -L'action
                    -Les personnages
                    -L'auteur nous tenait en halleine
                    -Les nombreux retournements de situation

Les moins :  -Les sentiments peu prononcés à certains moments
                   
                 Note : 8.5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire