jeudi 22 janvier 2015

Pierre Feuille Ciseau - Un stéréotype mignon

Nom original : Pierre Feuille Ciseau
Auteur : Catherine Kalengula
Thèmes : Amour, Destin
Edition : Hachette romans
Date de Sortie : 7 août 2015
Nombre de pages : 304 pages
Prix : 13.90€  
Résumé : Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance.
Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et
la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?
"- Pourquoi m’as-tu laissé ce message dans l’ascenseur ? Pourquoi as-tu cherché à me revoir ?
- Pour t’embrasser.
- C’est faux.
- Oui, mais ça t’a fait rougir. " - Alice et Shane




Alice est une personne qui a perdu ses parents, renversés par une voiture. Elle se retrouve donc à vivre chez sa grand-mère qui, pour moi, ne s'occupe pas assez d'elle. Je trouve que pour quelqu'un qui a perdu sa fille ne le ressent pas vraiment et n'a pas l'air de se préoccuper de sa petite fille. Cette dernière, d'ailleurs est pour moi un peu trop renfermée sur elle-même et se dévoilera un peu trop vite à mon goût.

Sa grand mère l'a forcée à aller chez un psychologue. Et c'est grâce à ce rendez-vous qu'elle rencontrera Shane. Ils sont tous deux coincés dans l'ascenseur et vont apprendre à faire connaissance. Ils ne connaissent pas le prénom de l'autre mais en eux s'installe un petit jeu. Ils vont donc se quitter lorsque l’ascenseur se remettra en marche sans aucun moyen de se retrouver.

J'ai trouvé la romance entre nos deux personnages un petit peu trop rapide. Ils ne se connaissent, à mon avis, pas assez pour estimer qu'ils sont amoureux l'un de l'autre. En revanche, j'ai beauocup aimé les plans que faisaient Shane dans sa tête pour essayer de séduire Alice.

Par ailleurs, j'ai trouvé que la lecture était plutôt agréable, sans accroche ni longueurs. Il y avait un parfait équilibre entre la description et les dialogues et je trouve cela bien. On apprend au fil de la lecture à comprendre le choix du titre du livre et je le trouve très bien choisi.

Les autres personnages qui sont peu nombreux sont eux aussi très bien. J'ai tout particulièrement apprécie Steph qui n'est pas le personnage pur que l'on trouve dans plusieurs romans : magnifiques, bien habillée etc. Elle est un peu rondouillette et accorde plusieurs vêtements de couleur ensemble. Elle ne se cache pas mais subi aussi de la tristesse à cause de son rêve. Le seul bémol avec ce personnage mais aussi Alice est que je trouve que leur amitié a été un peu précipitée. Alice était renfermée et puis d'un coup elles traînent ensemble.

Au final, j'ai bien aimé ce livre même si je trouve qu'il est un peu trop stéréotypé. Les personnages sont assez sympas à suivre. La romance avançait un peu trop vite mais j'ai tout de même bien aimé le fond de l'histoire qui restait toute mignonnette. 

Les plus : -La romance
                    -L'addictivité

Les moins : -Les petits stéréotypes
                    -Une trop grande rapidité        
                   
                 Note : 7/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire