samedi 1 novembre 2014

Tes mots sur mes lèvres - Superbe !

 Nom original : The sea of Tranquility
Auteur : Katja Millay
Thèmes : Adolescence, Traumatisme, Amour
Edition : Territoires
Date de Sortie : 2 janvier 2014
Nombre de pages : 501 pages
Prix : 17.50€  

Résumé : Je m'appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion.
  Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett. 
  Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.










"« Merci pour le chat » Elle sourit de nouveau, le soulève et le place devant mon visage. « Je l'ai appelé Voldemort. »" - Josh




  Les mots sont durs à exprimer. J'ai tellement aimé ce livre qu'ils y sont retenus prisonniers.

  Je ne choisis jamais les livres en fonction de leur couverture même si j'aime bien lorsqu'elles sont belles. Je préfère lire la quatrième de couverture pour me donner envie de le lire (ce qui était donc le cas), ou pas. Seulement, pour ce livre. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça se passe comme ça. Le résumé est plutôt vague alors nous pouvons nous faire plein d'idées à propos de son contenu mais mon imagination n'a pas été jusque là !

  Nastya, une ancienne pianiste, déteste sa main gauche. On ne sait rien de la raison qui la pousse à éprouver cette répugnance mais il est clair qu'elle a subit un traumatisme. Puis, lorsqu'elle rencontre Josh Bennett, le changement opère est elle n'est plus la même qu'au lycée. C'est à dire : vêtements provocants, de hauts talon et un maquillage plus qu'exagéré.

  Tout au long du livre, on peut suivre les deux personnages. Chacun nous donne son point de vue et ses pensées. Et chacun occupent une grande place dans la partie de mes personnages préférés.

  Malgré son apparence, Nastya est quelqu'un de sensible et qui se déteste clairement. Pas une seconde je n'ai été prise de pitié envers cette fille qui a subi ce traumatisme mais son caractère est tellement fort et poignant qu'on est obligé de l'apprécier. Et de l'autre côté il y a Josh l'ébéniste qui, lui, est totalement craquant. Il est attentionné, touchant et pourtant il a cette petite part en lui qui le pousse à faire n'importe quoi ce qui nous donne clairement envie de le frapper.

  Bien sûr, l'histoire ne serait pas la même s'il n'y avait pas Drew. Je crois que c'est lui que j'ai vraiment préféré. Il joue le parfait mec qui aime les filles... si vous voyez ce que je veux dire. Et pourtant, tout à un but derrière. Il est même pris de remords. Il paraît peut-être agaçant mais au final, on finit par bien l'aimer.

  Je crois bien que ce n'est pas l'histoire en elle même qui m'a le plus plu mais bien les personnages qui jouent un rôle important là dedans. Bien que l'intrigue est toutefois attirante. Il y a également du supense au rendez-vous. Tout au long de la lecture, une question revient sans cesse : qu'est-il arrivé à Nastya Kashnikove ?

  Avec tous ces points positifs, il a bien fallu que j'en trouve un négatif qui a été assez dérangeant quelquefois. J'avais l'impression qu'il manquait une relecture à ce roman. Quelquefois, certains mots manquaient (à mois que ce ne soit ma conscience qui ne me joue des tours...). Je crois que malgré tout, je peux dire que ce roman a été une vrai surprise et que je suis très contente de l'avoir lu !

        Note : 8/10

6 commentaires:

  1. Si tu me le permet voici mon commentaire sur Booknode:

    J'ai vraiment apprécié ce roman, ce précieux fragmentent de vie pareil à l'éclat d'un miroir brisé dans lequel ce reflèterait encore quelques secrets pourtant depuis longtemps enterrés entre les tombes et les rêves.

    Je ne vous le décrirait pas.
    Beaucoup l'on mieux fait et le feront mieux que moi.

    Je ne passerait pas des lignes et des lignes à tenter de retranscrire le mélange de sentiments que j'ai ressenti durant cette lecture.
    Car ce serait impossible.

    Et je ne vous parlerez pas des personnages.
    Car ils ont tous bien trop de visages que pour vous en parler dans un simple commentaire.

    Mais je ferais une chose, une seule.
    Je vous donnerez un conseil:

    Ce livre est sublime. Prenez le temps de vous arrêtez auprès de lui quelques temps durant votre odyssée de la lecture.
    Son souvenir restera à jamais en vous.

    Tu l'auras compris j'ai adoré cette histoire que tu décris très bien et j'espère que grâce à ton commentaire de nombreuse personne liront "Tes mots sur mes lèvres" et pourquoi pas posteront aussi leur appréciation ?

    Je trouve génial ton idée de partager ta passion.

    Avec toute ma gratitude,
    Nellilona.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ton commentaire juste superbe, il est tout à fait vrai et cache une part de mystère qui pourrait intriguer un lecteur (je suis même aller l'aimer sur booknode ^^)
      Je te remercie pour ton commentaire et tout comme toi, j'espère que la communauté de blogueurs(euses) sauront donner envie de lire ce livre à tout lecteur de chroniques.
      Merci à toi pour ton partage.
      Amicalement, L.

      Supprimer
  2. Ce livre est tout simplement sublime je l ai d ailleurs lu 2 fois ... Bien qu'il est carrément tragique on arrive a trouvé un part d'humour apporté en grande partie par Drew qui est lui même un personnage que je trouve super intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord même si je ne l'ai pas trouvé si horrible que ça ;)

      Supprimer
  3. Il est dans ma wishlist celui-là, j'ai hâte de l'acheter et de découvrir son contenu :)

    RépondreSupprimer