dimanche 30 novembre 2014

Ici et Maintenant - Belle écriture


Nom original : The Here and Now
Auteur : Ann Brashares
Thèmes : Dystopie, Amour, Voyage Temporel
Edition : Gallimard Jeunesse
Date de Sortie : 4 juin 2014

Nombre de pages : 314 pages
Prix : 16.50€  

Résumé : Le monde que j'ai fui est en ruines. Nous sommes ici pour préserverl'humanité de sa destruction. Si nous ne suivons pas les règles, tout ce qui compte disparaîtra : les amis, la famille, les rêves, l'amour. Ethan ne doit pas connaître mon secret. Que je ne viens pas d'un autre pays. Mais que je viens d'une autre époque.









"J'essai d'adopter la façon de parler et d’écrire[...] Les euh-euh-euh" - Prenna 




Ce livre m'a séduite par sa couverture. Je la trouve juste superbe surtout avec les petits détails que l'on peut trouver dans certains triangles de couleurs. Malheureusement, lorsqu'il y a une aussi belle couverture, derrière se cache une certaine promesse.

Des personnes futuristes qui débarquent dans le passé est vraiment un très bon point avec de l'originalité. On découvre Prenna dans une société plutôt dictaturale et qui cherche à se rebeller coûte que coûte face à ce régime.

Ce livre s'est lu plutôt facilement, j'étais même étonnée d'arriver déjà à la fin. Il n'y a lieu d'ennui surtout sachant que ce live n'est pas une saga. Il faut que l'auteur nous montre son univers et en même temps y faire naître l'action.

J'ai trouvé le début plutôt long surtout que je n'arrivais pas à m'intégrer dans l'histoire. Ensuite, il y a bien eu la description attendue mais l'action, le suspense et la réponse à toutes nos questions s'agtglutinnaient vers la deuxième partie du roman. Mais, point positif ce roman est vraiment très original, au lieu d'entrer dans un monde futuriste ou d'attérir déjà dans ce style, on y sort.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur pourtant classique mais avec une quantitée d'arrières pensées intéressantes. L'écriture était plutôt légère et nous emmenait au fil des pages. L'auteur nous montre également que le future n'est pas ce que l'on peut prétendre. J'ai vraiment adoré les sous-entendus qu'elle faisait transparaître à travers ses mots mais aussi les petites mimiques que l'on peut faire au quotidien.

Les personnages sont plutôt intéressants même si ce n'était pas l'élément que je préférais dans ce roman. Ils n'avaient pas ce petit caractère qui fait qu'un personnage est unique. De plus, j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Ethan et Prenna trop présente, allant presque jusqu'à eclipser le côté futuriste qui me plaisait tant dans ce roman.

Je trouve également regrettable le fait qu'il n'y ai pas de série par rapport à ce roman. L'histoire, le cadre, aurait vraiment mérité plus de détail... à moins que ce ne soit ma curiosité qui prenne le dessus.


Pour conclure, je recommande ce livre à toute personne aimant la romance mais pour celles qui cherchent plutôt le côté science-fiction, je n’irais pas jusqu'à le conseiller car dans ce cas là, il serait plutôt décevant. J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de l'auteur mais la trame de fond reste plutôt cachée par la romance ce qui m'a vraiment beaucoup déplue.  

           Note : 7.5/10

2 commentaires:

  1. Je l'ai eu à Noël et tu me donne bien envie de le sortir de ma PAl ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dsi moi ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu;)

      Supprimer