mercredi 29 octobre 2014

Boys Out ! - Décevant...

Nom original : Il n'y en a pas étant donné que c'est le français l'original.
Auteur : Rawia Arroum
Thèmes : Dystopie, Matriarchie, Amour
Edition : Hachette Black Moon
Date de Sortie : 8 octobre 2012
Nombre de pages : 319 pages
Prix : 16,00€
Résumé :   Dans le monde de Lyra, les hommes sont des fugitifs. Les hommes sont des proies qu'il faut éliminer. Ils n'ont qu'une utilité : la procréation. Une fois cette unique tâche accomplie, ils sont exécutés 
   Lyra s'entraîne dur pour être un des meilleurs éléments de cette société d'amazones. Jusqu'au jour où c'est à son tour d'être en contact avec un garçon...

"Cependant avant d'être totalement emportée, j'ai le temps de l'entendre murmurer près de mon oreille, dans un souffle chaud qui caresse ma nuque : -J'espère que nous aurons un garçon"- Lyra 





   J'ai acheté ce livre non pas par la couverture attirante (car à mon avis, ce n'est pas du tout le cas). Je la trouve même assez banale mais le résumé avait l'air intrigant. Après tout qu'elle girly n'a pas envie de lire un livre où le monde est commandé par les femmes ? Mais surtout, où l'héroïne essaye de se dérober à la règle pour une histoire d'amour ?

   Dès les premières pages, nous sommes immergés dans cet univers dystopique et qui, pour une fois, se passe en France (enfin!). L'auteur nous fait rentrer directement dans le vif du sujet, il n'y a pas besoin d'attendre 50 pages pour être transporté. L'action, même minime soit-elle, commence dés les premières lignes ce qui est un bon point. Lyra nous emmène dans son monde et nous montre les devants du décor.

   Les personnages que j'ai pu rencontrer n'étaient, en revanche,pas du tout aboutis. L'auteur nous décrit des personnages soit trop puérils (comme la mère qui pourrait faire penser à une fille de 13 ans) soit pas assez décrits. Je n'ai pu m'immerger dans le personnage principal. Il y avait comme un blocage entre le personnage et moi : les émotions étaient trop lointaines pour être plongée complètement dans ce personnage.

   En revanche, je trouve l'intrigue plutôt attachante même si elle est assez simple (un garçon qui va bouleverser la vie de notre héroïne). Par contre, il manque une certaine profondeur pour être vraiment à fond dans cette histoire comme je l'ai dis précedemment, on est pas dans son univers en vivant expérience de l'héroïne mais plutôt dans un « entre deux mondes ».

   Dans cette histoire, nous pourrions croire que l'auteur avait cherché à nous faire passer un message comme quoi tout n'est pas ni blanc ni noir mais que le monde est un ensemble de nuances grises soient plus pâles soit plus foncées en fonction de la personne. Et surtout, qu'il ne faut pas prendre l'ensemble des individus quand on les critique.

   J'ai finalement bien aimé ce livre même s'il ne m'a pas emportée plus que ça. Mais seule déception qui me fait mettre une note comme ça en plus des points négatifs déjà cités : lorsqu'il se passe une certaine action bien spéciale, je me suis demandée pourquoi cette société qui avait l'air plutôt bien élaborée n'a pas cherché à cacher cela etc. Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que lorsqu'il y avait des problèmes pour notre héroïne, l'auteur a cherché un moyen de facilité de les résoudre. Mais une fois le livre refermé, alors que j'était totalement en état d'hébétude (car la fin est vraiment surprenante, tout comme certains passages du livre, ce qui est vraiment très bien), il nous reste quelques questions encore en tête et non résolues.

 
Je dois soulever un autre point. C'est une des rares fois où j'ai pu lire un auteur français en fantastique ou bien dystopie et je suis finalement assez contente d'avoir lu ce livre. La plupart de mes lectures sont écrites par des auteurs d'origines étrangères et étant donné que je lis en français, il se peut que ce ne soit pas vraiment la plume de l'auteur que je lis.


        Note : 5,0/10

2 commentaires:

  1. Ma prochaine lecture (pour une LC) !
    Je suis vraiment curieuse de me faire mon opinion sachant que j'ai entendu autant de mal que de bien sur ce roman ;)

    RépondreSupprimer